Project AGBeta   Articles | Forum

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Jeu de genre Aventure, développé par Nintendo.
Publié par Nintendo le 03/03/2017.
Switch WiiU
Alias: Zelda BoTW

Codes vidéoludiques associés

Exploration

Exploration Ce jeu comporte des zones ouvertes que le joueur pourra visiter pour glaner diverses récompenses, progresser dans sa quête ou simplement flâner. Propice à une progression non-linéaire.

Nature et découverte

Nature et découverte L'environnement graphique de ce jeu met l'accent sur la richesse et/ou la variété de sa faune et de sa flore. Il est souvent possible d'interagir avec celles-ci pour progresser dans le jeu ou obtenir des avantages.

Die and retry

Die and retry Dans ce jeu, les erreurs du joueur sont très vite sanctionnées et l'échec fait partie intégrante de l'apprentissage du joueur, d'où le terme "die and retry" ("meurs et réessaye"). Souvent associé à des jeux old school.

Evaluations

À essayer absolument

La même chose que le boss!  Lien permanent

100% d'avis positifs (1 avis)

Rien d'autre à ajouter.

Excellent

Le monde ouvert selon Nintendo  Lien permanent

100% d'avis positifs (1 avis)

Pour son premier véritable monde ouvert au sens moderne en 3D, Nintendo ne déçoit pas. Bien au contraire! Plutôt que de simplement greffer de vastes étendues à la formule que l'on connaissait déjà, Nintendo a adapté les codes de Zelda en 3D au monde ouvert en mettant l'accent sur la liberté de mouvement et les interactions avec le décor. Le résultat final est une belle réussite et offre un monde vivant et riche, tant dans les interactions, les détails que dans le visuel, en plus d'une aventure totalement non-linéaire. Cette mutation ambitieuse a toutefois un prix: le temps d'un épisode, Breath of the Wild sacrifie en effet l'identité graphique et la consistance des donjons qui faisaient jusqu'ici la réputation des épisodes en 3D "classiques". Peut-être pour mieux les remettre en valeur au prochain opus ? En fonction des sensibilités de chacun, on pourra également reprocher à Breath of the Wild ses affrontements un peu trop simples, ses quelques incohérences de level design ou encore le manque d'intérêt à long terme de certains pans d'Hyrule. En effet, difficile de garder la même soif d'exploration, après avoir visité la majorité d'Hyrule, quand on ne découvre plus que des Korogus ou des nouveaux emplacements pour des monstres déjà croisés ailleurs. Quoi qu'il en soit, s'il ne bouleverse pas le monde ouvert fondamentalement, la richesse et l'élégance de la formule de Breath of the Wild en font un incontournable auquel les futurs jeux du genre seront inévitablement comparés.


Nouvelle évaluation

Articles associés


Sujets associés

Nouveau sujet