Project AGBeta   Articles | Forum

Développement Project AG Règles

#1 - 25/11 à 14:37:14  Lien permanent

0  0 J'aime, 0 Je n'aime pas

Salut à toi, visiteur intrépide (ou qui s'est perdu sur Internet ?), et bienvenue sur Project AG !

Dans ce sujet, je vais faire le point sur ce qu'est ce site, ce qu'il propose et ce que prévoit la suite du programme. Mais avant toute chose...

... c'est quoi, ce projet ?

Au départ, PAG (pour abréger) n'est autre qu'un travail personnel que j'ai réalisé sur le côté par intérêt pour le développement web, et aussi à terme pour pouvoir m'en servir comme support pour écrire des articles (ce sont les gros pavés imbuvables que vous avez pu voir à l'accueil =D ), de nouveau par passion. Au fil du développement, j'ai ajouté de plus en plus de fonctionnalités, et comme j'étais assez content du résultat, j'ai choisi de tout mettre en ligne, d'abord pour proposer du contenu de mon cru (c'est pour ça que certains articles remontent à 2017), ensuite pour en faire profiter tout le monde, tant pour la partie forum que pour les fonctionnalités de création de contenu.

Et ça veut dire quoi, Project AG ?

Le AG est un acronyme pour Another G..., le G n'étant évidemment pas pour Gérard mais plutôt pour faire référence au fait que les noms d'une bonne partie des sites web consacrés aux jeux vidéo commençent par "G". Et comme je n'ai jamais trouvé de nom qui pète la classe, j'ai choisi ce nom un peu plus générique mais qui sous-entend aussi que le site peut devenir un peu ce qu'on veut à l'avenir, qu'il s'agisse d'un forum isolé ou d'une communauté de gens qui aiment bien écrire des articles (ou les deux). Par ailleurs, le nom de domaine de projectag.org est aussi un jeu de mots: à la base, je voulais juste créer un forum où les sujets seraient rassemblés par mots-clefs plutôt que dans des catégories fixes, et du coup projectag.org sonne comme un "project tag" et fait donc référence à cet aspect du site.

Que propose le site actuellement ?

Comme vous avez sans doute déjà pu le voir, le site s'articule pour l'instant autour du module d'articles et du forum. L'accueil du site, quant à lui, mets en évidence des articles en particulier (pour l'instant, il n'y a que les miens) et une poignée des derniers sujets actifs. La création d'articles est bien évidemment uniquement possible si vous êtes inscrit au site; à ce sujet, sachez que vous pouvez vous inscrire de deux façons:

  • soit vous êtes invités par un autre membre du site par e-mail,
  • soit vous vous inscrivez via le lien "M'inscrire" présent dans le formulaire de connexion.

Il faut savoir que dans le second cas, vous n'aurez pas accès tout de suite à toutes les fonctionnalités (notamment l'upload de fichiers), mais vous pourrez fournir un motif d'inscription pour expliquer les raisons de votre venue et je vous donnerai les droits nécessaires.

Upload


Du côté des articles (illustrés ci-contre), le module actuel vous permettra de

  • créer des articles d'une ou plusieurs pages (aussi appelés segments) avec un code de formatage relativement complet (un exemple d'article en plusieurs pages se trouve ici),
  • d'uploader des images ou vidéos (format .mp4 et .webm) pour les intégrer à l'article (jusqu'à 10 par segment, mais je peux augmenter cette limite),
  • d'avoir accès à des balises de formatage uniques pour manipuler la mise en page au-delà du formatage classique (c.-à-d. disponible aussi sur le forum), permettant par exemple de mettre en évidence des citations (comme ici),
  • d'ajouter des mots-clefs (dont les jeux concernés), de gérer les vignettes et bannières d'en-têtes (JPEG uniquement pour l'instant), de créer un sujet dès la publication de l'article, etc.

Upload


Le forum, quant à lui, se veut être un compromis entre les forums classiques à la phpBB et les offres plus modernes tel Discourse. Vous aurez donc d'un côté des fonctionnalités très classiques comme

  • un code de formatage qui permet de faire toutes les manipulations classiques (insertions d'images et de clips vidéos avec ou sans miniatures, mises en gras/italique/souligné/barré, listes à puces, spoilers, etc.),
  • une pagination classique mais paramétrable puisque vous pouvez choisir le nombre de messages par page (pour ceux qui sont inscrits, déroulez le menu et cliquez sur "Mon compte"),
  • la possibilité de voir aperçu de vos messages avant de les poster,
  • un design légèrement extensible (adapté pour être lisible en 800px de large jusque full HD),
  • l'upload de fichiers qui seront attachés à votre message. Pour l'heure, vous pouvez uploader des .jpeg, .gif, .png, .webm et .mp4. Vous avez aussi le choix entre insérer vous-même ces contenus dans votre message, ou bien laisser le code les afficher sous forme de galerie sous votre message.

De l'autre, vous aurez des fonctionnalités moins communes ou alors inspirées des offres plus modernes. Voici une petite liste:

  • comme déjà dit, les sujets sont classés par mots-clefs plutôt que par catégories fixes, en plus d'avoir chacun leur vignette (à générer à partir de n'importe quel fichier JPEG suffisamment grand). Vous pouvez filtrer les sujets à partir de ceux-ci, et choisir si la recherche est large (chaque sujet comportant au moins un mot-clef de la sélection est listé; exemple) ou stricte (les sujets doivent contenir tous les mots-clefs donnés). A noter que pour les titres de jeux, un système d'alias existe: si vous rentrez "MHW" dans le champ de texte, il vous suggérera automatiquement "Monster Hunter World" (pareillement, TLOU suggérera The Last of Us, BOTW suggérera le dernier Zelda, etc.) afin de faciliter la saisie.
  • à partir du menu du sujet (déroulable en survolant les trois barres à côté du titre), vous pourrez voir un top/flop des messages les plus ou les moins appréciés du sujet (ça vaut ce que ça vaut, mais voici un exemple). Dans le même ordre d'idée, il existe aussi une page récapitulant tous les uploads d'un sujet sous forme de galerie (dans laquelle on peut naviguer avec les flèches du clavier) et qui cachera ceux-ci si jamais l'auteur du message a choisi de signaler que c'était du NSFW ou du spoil (exemples ici et ).
  • vous pouvez choisir le type de pagination. En plus de la pagination classique (un clic sur une page = chargement d'une autre page), vous pourrez utiliser la pagination dynamique (seuls les messages sont chargés; vous pouvez revoir des pages déjà chargées sans rafraîchir) ou la navigation "flot" (plus de page et tous les messages se suivent chronologiquement; une navigation proche de Discourse), sachant en prime que vous pouvez passer de l'un à l'autre au clic via la barre de navigation qui est affichée en bas à gauche de l'écran lorsque vous consultez un sujet (voir ci-contre, à gauche), et qui permet aussi d'ouvrir le formulaire de réponse rapide (Ctrl + Espace) et de mettre en évidence les messages en fonction de leur score. A noter qu'une version allégée de cette barre (ci-contre, à droite) est disponible si vous choisissez le design medium pour les sujets dans vos préférences (dans "Mon compte").

Upload Upload

  • enfin, toujours via la barre de navigation, vous pourrez activer le rafraîchissement automatique d'un sujet pour recevoir automatiquement les nouvelles réponses postées depuis le chargement de la page. Vous pouvez aussi l'activer de façon permanente dans vos préférences personnelles.

Voilà pour l'essentiel ! Notez que je n'ai pas tout évoqué (comme par exemple les émoticônes) et que vous pourrez découvrir d'autres petites choses en vous baladant sur le site.

But wait, there's more !

Le site n'est pas en beta pour rien: pour toute personne connectée et inscrite, vous aurez accès à des menus supplémentaires pour accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas encore publiquement accessibles (sauf si on envoie un lien). Toutes ces fonctionnalités sont là pour étoffer la base de données de jeux; il y a par exemple des évaluations de jeux (auxquelles on peut attacher des codes vidéoludiques, une idée de l'ami Nerdjaken pour plus tard chercher des jeux sur base d'un critère précis), un module de trivia (avec la page Le saviez-vous ? qui permet d'en consulter au hasard) et un module de listes. Tout utilisateur inscrit est libre d'en faire ce qu'il veut pour l'heure à titre de test. Il n'y a pas de ligne éditoriale ou quoi que ce soit; c'est accessible justement pour que les utilisateurs intéressés par cet aspect du projet puissent chipoter dessus en toute liberté.

Quelques remarques pour terminer cette présentation...

Certains auront sans doute remarqué qu'il n'y a pas de règlement particulier pour l'instant. C'est un peu normal, car comme je ne sais pas quel usage les futurs utilisateurs feront de ce site, j'ai un peu la flemme d'écrire un long règlement pompeux (et que personne n'ira lire, de surcroît) sur ce qui est permis ou non. Du coup, je m'en tiendrai pour l'instant à quelques règles de base (j'ai bien sûr les outils de modération pour gérer tout ça):

  • qu'importe votre style quand vous postez sur un forum (que ce soit du serious talk, du shitpost ou du troll pur et dur), restez respectueux envers les autres utilisateurs,
  • ne postez rien qui soit NSFW (Not Safe For Work; c.-à-d. tout ce qui pourrait être gore, pornographique, etc.) de sorte que ce soit visible aux yeux de tous: je supprimerai à vue. Si vous avez quelque chose de limite mais qui pourrait être en rapport avec les discussions, je ne toucherai à rien du moment que vous utilisez les outils proposés pour mettre le tout sous spoiler (ou en tant qu'image NSFW dans la galerie d'un sujet).
  • même si ça peut avoir valeur de test du forum à l'heure actuelle, ne faites pas du flood bête et méchant (avec le NSFW brut de décoffrage, c'est le seul truc que je supprimerai à vue).

Aussi, comme le site se trouve actuellement sur un hébergement relativement modeste (5 Go d'espace disque) car ça reste encore un petit site, je demanderai à ceux qui auraient des gros dossiers de .gif et de .webm de faire preuve d'auto-modération et de ne pas consommer tout l'espace disque dans la demi-heure suivant la première connexion =D

Ah et, en ce qui concerne les e-mails d'inscription, il est très probable que la plupart des clients mail habituels (c.-à-d. Outlook, Gmail, etc.) classent ceux-ci dans le spam et les courriers indésirables. Je dois bien entendu rectifier le tir à l'avenir après m'être renseigné sur les critères exacts qui causent ce problème.

Last but not least: la suite du développement

PAG peut bien entendu être encore amélioré. Courant 2019, je travaillerai probablement sur un système de notifications ainsi qu'un système de réponses entre messages afin que chacun puisse recevoir une notification si quelqu'un répond à un de vos messages, et peut-être aussi (mais ça reste à voir) un système de discussion privé à plusieurs participants (la messagerie privée actuelle ne fonctionne qu'entre deux utilisateurs), après quoi j'aurais tendance à considérer le site comme étant dans sa version 1.0 (c.-à-d. complète vis-à-vis de ce que je comptais proposer au départ). Mais dans l'immédiat, ma tâche suivante est de finir de rédiger une petite documentation du site et de mettre ce document et le code source du site sur GitHub. Estimant que le projet pourrait évoluer davantage avec d'autres programmeurs et que le code actuel n'a rien de sorcier, je pense que rendre PAG open source sera à terme bénéfique pour tout le monde.

Sur ces bonnes paroles, je pense avoir fait le tour de l'essentiel. N'hésitez pas à répondre à ce sujet pour faire part de vos premières remarques ou suggestions !